23 Avril 2014 15:09:06

Edito

(Crédit Photo: Christophe Foubert)

"Crises" et "Restrictions" resteront les maîtres mots pour qualifier les 3 dernières années de notre environnement économique et social. Ils en ont généré un troisième : "Compétitivité"… Véritable "mot compte triple", il permet aux uns de pointer des opportunités stratégiques, aux autres de justifier des réformes, et aux derniers de pouvoir tailler à la serpe dans leurs activités.
Toujours est-il qu'aujourd'hui, les tensions restent fortes, la crédibilité des entreprises et des institutions est souvent mise à mal et la société reste engluée dans la crainte, les désillusions, le manque de perspectives.

Dans le même temps, alors que les canaux d'information sont toujours plus foisonnants et offrent d'incroyables possibilités de valorisation, d'échanges et de lien, la communication événementielle reste souvent injustement perçue comme une variable d’ajustement budgétaire de la stratégie des annonceurs alors qu’elle devrait être pensée comme l'approche la plus efficiente et la plus souple pour insuffler une dynamique positive.

Il est de notre responsabilité et de notre intérêt, individuels et collectifs, de retrouver et de faire partager cette énergie communicative à nos clients pour REDONNER L’ENVIE, formidable vecteur de croissance !

Au-delà des débats de territoires et des prérogatives de métiers, et d'autant plus à l'heure où la situation économique de nombreux opérateurs du marché devient tendue, les agences de communication événementielle doivent relever le défi d'un enthousiasme productif de richesse et de valeur pour convaincre leurs clients, dans un esprit mutuel de respect et de réalisme financier.

Fortes de leurs expertises pluridisciplinaires, de leur agilité tactique et de leur capacité de production multi-supports, nos agences ont un potentiel puissant pour aider leurs clients - entreprises et institutions - à redonner de l'envie aux dirigeants, aux collaborateurs, aux consommateurs, aux citoyens… à ne plus être de simples annonceurs mais à prendre toute leur place dans la société.

L'événementialisation de la communication est désormais devenue une évidence pour tous les acteurs. Elle a largement investi le champ des médias traditionnels et digitaux. Nos agences doivent en saisir l'opportunité et accepter de s’adapter, de se transformer pour prendre toute leur place dans ce paysage en mutation.

D’ailleurs, ces derniers mois, le marché connaît une amplification de rapprochements d'agences. Certaines sont désireuses d'offrir un spectre plus large d'activités, d'outils et de savoir-faire, d'autres cherchent à donner une taille critique plus importante à leur approche de spécialistes. Mais toutes visent à accroître la pertinence et la valeur ajoutée de leurs offres.

En 2014, l’ANAé fête ses 20 ans… Ces deux décennies lui ont permis de devenir l'association de référence de la communication événementielle et le représentant privilégié de la filière. Forte de cette légitimité interprofessionnelle, notre association restera mobilisée pour accompagner les acteurs de la filière dans les nombreux sujets relatifs aux évolutions économiques, réglementaires et sociales. Elle poursuivra aussi résolument son action au service de la reconnaissance et de la promotion des savoir-faire, des valeurs ajoutées et des bonnes pratiques.
C'est au sein d'une filière regroupée, engagée et ouverte sur l'avenir que l'ANAé souhaite rassembler des acteurs riches de la diversité de leurs idées, de leurs approches, de leurs savoir-faire, et de leurs équipes, et animés d'une même conviction : être les amplificateurs d'une envie collective, forte et durable et de sa dynamique de croissance.

Bertrand BIARD
Président de l'ANAé